Suivez-nous sur :
Facebook Youtube
Mon espace
client
Espace client
Commande express
Mon panier
Accueil >  SVT>  Vidéo DVD et VHS  





 

Programme de seconde

56,50 € TTC
 
2de
dvpt durable

DVD issu d’une collection de 3 DVD
DVD 1 / Entre la terre et la vie : Le sol un enjeu majeur pour l’humanité
Ce film permet l’observation à différentes échelles, d’un sol, afin de comprendre sa formation, il est abordé :
• Les mécanismes de la formation de l’humus du sol = transformation progressive de la matière organique fraîche en humus grâce à l’action des êtres vivants.
• Les mécanismes de la formation de la fraction minérale du sol = transformation de la roche mère en éléments de tailles très différentes (du caillou à l’ion) grâce aux conditions climatiques et aux êtres vivants.
Dans une autre partie il est abordé quelques aspects du détournement des sols (domestique, agricole…) où il est montré que le processus naturel de régénération des sols est modifié, le sol est facilement dégradé.
Enfin il est exposé notamment quelques gestions plus respectueuses du sol comme le BRF (bois rameaux fragmentés) qui mime les processus naturels de régénération des sols en milieu forestier.

DVD 2 / Énergies renouvelables : Les barrages hydroélectriques et les éoliennes.
Ce film permet de comprendre comment le fonctionnement d’un barrage hydroélectrique et d’une éolienne utilise une ressource énergétique rapidement renouvelable. Il est montré que ces installations utilisent les énergies du cycle de l’eau et des vents, elles-mêmes, générées par l’inégale répartition de l’énergie solaire à la surface de la Terre.
Il est aussi montré que le choix des sites d’implantations de telles installations est fonction du potentiel de rendement énergétique de ces sites.
La comparaison de l’énergie reçue par la planète et des besoins humains en énergie permet de discuter de la place actuelle ou future de ces différentes formes d’énergie d’origine solaire.

DVD 3 / La biodiversité d’une tourbière
Les tourbières font partie des zones humides et représentent des espaces de vie diversifiée. La diversité biologique d’une tourbière regroupe l’ensemble des êtres vivants l’occupant ainsi que les niches écologiques présentes au sein de cet écosystème.
Ces éléments dépendent les uns des autres et du milieu, la biodiversité est donc susceptible de se modifier au cours du temps.
Étudier la biodiversité d’une tourbière consiste, à partir d’un recensement des êtres vivants l’occupant dans des conditions diverses, à une mise en relation des espèces présentes et des conditions de milieu générées entre autre par l’influence de l’Homme.
L’étude d’une tourbière semble donc être un exemple de choix pour illustrer ce thème.

COLLECTION COMPLETE 3 DVD PROGRAMME SECONDE DVD2NDE 56,50 € TTC